BUREAU D’ÉTUDES DE SOL EN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Qu’est ce qu’une étude de sol en assainissement non collectif (ANC) ?

L’étude de sol en assainissement non collectif (ANC), également nommée “étude à la parcelle” ou “étude hydrogéologique” s’adresse à tous bâtiments n’ayant pas la possibilité de se raccorder au réseau d’assainissement collectif (connu comme “tout-à-l’égout”). L’objectif prioritaire de cette étude est de définir le type, le dimensionnement et l’implantation des ouvrages constitutifs de la filière d’assainissement autonome.

Pour atteindre cet objectif, le technicien Géologue procède tout d’abord à des analyses pédologiques, dans le but de définir l’aptitude du sol à l’épuration des effluents. Puis, des mesures de perméabilité du sol (aussi appelé infiltrométrie) selon la méthode Porchet permettent le dimensionnement de la filière. Ces études sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur, et du DTU 64.1. Les destinataires de ces études sont tous les maîtres d’ouvrages (propriétaires) voulant construire ou réhabiliter leur filière d’assainissement non collectif (ANC), quand le bâtiment ne bénéficie pas d’un raccord pas au réseau collectif d’assainissement local.

Nous effectuons également une étude géologique (géologue) et une étude hydrogéologique (hydrogéologue) dans le but de prendre l’ensemble des éléments environnementaux en compte et réduire au minimum l’impact négatif.

assainissement non collectif

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC) AUSSI APPELÉ ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

  • L’assainissement des eaux usées est une obligation légale, chaque habitation doit disposer d’un système d’évacuation des effluents sans polluer l’environnement (nappe aquifère, cours d’eau..). Si l’habitation est située dans un endroit disposant d’un réseau de tout à l’égout et d’une station d’épuration, le propriétaire a l’obligation de s’y raccorder et ce à sa charge . L’assainissement est alors dit collectif. Dans le cas contraire, la maison doit mettre en place un dispositif d’assainissement autonome individuel également nommé assainissement non collectif (ANC).
  • 15 millions de français environ ont leur habitation en dehors de zones raccordées à un système d’assainissement collectif, soit à peu près 25% de la population, avec bien entendu des taux plus élevés en zones rurales . L’habitat dans ces campagnes est souvent dispersé et ne permet pas la construction d’une station d’épuration à un coût raisonnable.
  • Un assainissement autonome assure la collecte des eaux usées de la maison (cuisine, salle de bain, toilettes…), leur prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet dans la nature d’une eau propre et saine.

CRÉATION ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC)

création assainissement non collectif en PACA

RÉHABILITATION D ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

réhabilitation assainissement non collectif en PACA

DIVERSES FILIÈRES ANC CLASSIQUE ET AUTRES

Filières d